L’abbaye de Noirlac

Centre culturel de rencontre,

partenaire de La semaine du Son

 

du 12 au 16 janvier à Paris

 

 

L’abbaye cistercienne de Noirlac, patrimoine d’exception, labellisé Centre culturel de rencontre, favorise la création et la recherche en accueillant artistes et scientifiques.

Dans cette architecture de silence, le son et la création sonore, dans leur dimension à la fois artistique et anthropologique, sont au cœur du projet de recherche développé à Noirlac.

 

L’abbaye de Noirlac a donc souhaité s’associer à La Semaine du Son à Paris par la coproduction de la soirée du 12 janvier 2010 en hommage à Murray Schafer, pionnier de l’écologie sonore. Grâce au croisement de l’Univers artistique de Michel Risse - Compagnie Décor Sonore et de la démarche scientifique de Michel de Lannoy, anthropologue, tous deux, chercheurs associés à l’abbaye de Noirlac, cette soirée originale verra la création de la pièce musicale « Un accord des cordeliers », réalisée pour le réfectoire des Cordeliers par la compagnie Décor Sonore.

 

Plus de renseignements sur :

www.lasemaineduson.org

  

 

L’association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d’initier le public à une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore, qui doit être préservé et, dans bien des cas, restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

 

   

Abbaye de Noirlac - 18200 Bruère-Allichamps
Tél : 02 48 62 01 01 - Fax: 02 48 62 01 00

Site : www.abbayedenoirlac.fr